Un bastion défensif jusqu'au XVème siècle
|
Honfleur a été du XIIème au XVème siècle une importante place forte. Sa situation géographique à l'embouchure de la Seine lui a permis de deveir à la fois un port d'estuaire et un port de mer. Honfleur était tourné vers la défense de la Seine, fleuve royal et a consitué aussi un point de départ pour de grandes expéditions vers le Nouveau monde.
La cité Honfleuraise a joué un rôle important au XIVème siècle pendant la guerre de cent ans. Occupée plusieurs fois par les anglais au XIVème siècle. à la fois, le roi Charles V décide, compte tenu de sa situation, de réaliser des travaux de fortification afin d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais. La cité a ainsi assuré ce rôle défensif sous Charles V et Charles VI entre 1415 et 1419. Le port de Honfleur a aussi servi de base à plusieurs expéditions menées contre l'Angleterre.
Malgré un renforcement de ses fortifications, la cité est reprise par les anglais en 1419. Elle ne reviendra à la France que 32 ans plus tard gâce à la victoire de Dunois. La cité honfleuraise est ensuite reconstruite sous le règne de Louis XI.
|