Honfleur Guide pratique et touristique

www.honfleur-pratique.com

 
Immobilier -
 

 
Les Musées de Honfleur
 
Musée d'Ethnographie
et d'Art Populaire Normand

Le Musée d'Ethographie et d'Art Populaire Normand de Honfleur est installé dans l'Enclos, rue de la Prison dans l'ancienne prison et dans d'anciennes maisons du 16ème siècle. Il présente, sur neuf salles, d'interessantes reconstititions évoquant la vie normande des siècles passés : objets et meubles anciens, costumes d'autrefois.

Pour tout renseignement : Tél : 02 31 89 14 12 ou 02 31 89 54 00

Musée de la Marine

Le Musée de la Marine est situé quai Saint Etienne, devant le vieux bassin, dans l'ancienne église Saint Etienne construite au 14ème siècle. Ce musée évoque le souvenir de l'histoire prestigieuse de Honfleur, cité maritime. Il présente une collection d'objets et de gravures relatifs au passé maritime de la cité ainsi que de nombreuses maquettes de bâteaux.

Pour tout renseignement : Tél : 02 31 89 14 12

Musée Eugène Boudin

Le Musée Eugène Boudin se trouve rue de l'Homme de Bois (place Erik Satie). Il présente de nombreuses oeuvres des peintres qui ont été inspirés par la Normandie et par Honfleur : des romantiques, des impressionnistes, néoimpressionnistes ou fauvistes. On y trouve aussi des oeuvres de peintres du 20ème siècle.

Pour tout renseignement : Tél : 02 31 89 54 00


   
A voir aussi sur Honfleur
   
L'église Sainte Catherine

Construite au XVème siècle, à la fin de la guerre de cent ans, pour remercier Dieu du départ des anglais, l'église Sainte Catherine est l'oeuvre des charpentiers de marine de Honfleur. Elle est entièrement en bois et présente la caractéristique d'avoir une double nef; la deuxième nef ayant été ajouté à la fin du XVème siècle pour tenir compte d'une augmentation sensible de la population.

Le porche d'origine a été remplacé par un porche néoclassique à colonnes grecques. Le clocher a été isolé de l'église. Il repose sur un large soubassement qui abritait autrefois la maison du soneur.

L'église Saint Léonard

Reconstruite aux 15ème et 16ème siècle, l'église Saint Léonard se caractérise par son portail gothique flamboyant et sa tour clocher octogonale datant de 1760.

Les greniers à sel

Ces bâtiments recouverts de tuiles, construits au 17ème siècle, servaient à entreposer le sel nécessaire aux armements pour la pêche, puis à l'impôt de la gabelle.

La Lieutenance

la Lieutenance, à l'entrée du vieux bassin, est un vestige des fortifications de la ville. Elle constituait au XVIème siècle la demeure du Lieutenant du Roi.

Le jardins des personnalités

Une promenade le long de l'estuaire, dans un cadre verdoyant, permet de découvrir les représentations d'une dizaine de personnages liés à l'histoire dela cité honfleuraise.

Les Maisons de Satie

Les maisons de Satie à Honfleur, au 67 du boulevard Charles V, constituent un parcours original de tableaux musicaux destinés à évoquer le musicien Erik Satie.


   

 


 
Immobilier -